Selon vos centres d'intérêt, Hélène pourra vous proposer des randonnées découverte (histoire locale, villages lorrains, villages détruits, cimetières militaires, flore, paysages des Côtes de Meuse...) à pied ou en VTT.
Le champ de bataille de Verdun est à un quart d'heure de Damvillers. On peut y aller par Bras-sur-Meuse ou par Azannes. Passer par Azannes permet de traverser quelques-uns des 9 villages détruits de la Meuse. Sur le site, vous visiterez :
D'autres nombreux sites militaires sont situés à moins de 30 km de Damvillers : la butte de Vauquois dans l'Argonne, les cimetières militaires français, américains et surtout allemands dans notre canton...
Un peu plus loin, au sud de Verdun, se trouve le saillant de Saint-Mihiel avec notamment la Crête des Eparges.
Beaucoup de touristes sont surpris de découvrir une jolie petite ville traversée par la Meuse.
Le Verdun des cartes postales de 1916... c'était il y a un siècle !
Mais Verdun reste néanmoins marqué par son passé et la ville martyre est devenue la capitale mondiale de la paix. Le centre mondial de la paix (ancien palais épiscopal) propose des expositions.
La citadelle de Verdun est le monument incontournable de la cité. Je ne saurais trop vous recommander de vous restaurer en face de la citadelle : "Les Cantinières" vous accueilleront avec le sourire et de bons petits plats locaux...Dans ce sympathique food-truck, vous me reconnaîtrez, en compagnie de ma soeur Isabelle!
En juin/juillet, le son et lumière "Des flammes à la lumière" est grandiose.
Un autre voyage dans le temps vous est proposé chaque dimanche de mai et quelques jours d'été à Azannes, à 5 minutes de Damvillers. Les Vieux Métiers attirent des milliers de visiteurs chaque année sur un site magnifique. Tous les métiers d'antan sont présentés et mis en scène par des centaines de bénévoles. Le site est enrichi régulièrement de nouvelles constructions : une chapelle, un moulin, la maison du laboureur...
Le village-renaissance de Marville (15 km), la petite ville de Montmédy et sa citadelle Vauban sont à découvrir. La Belgique est à quelques kilomètres... Vous ne manquerez pas alors la magnifique abbaye médiévale d'Orval, célèbre pour sa bière.
La basilique d'Avioth du XIVème siècle, dans le même secteur géographique, vous impressionnera.
En suivant la Meuse, vous atteindrez Stenay et son beau musée européen de la bière, le seul en France de cette importance.